Abel Tesfaye, dit The Weeknd, est un chanteur, acteur, auteur-compositeur-interprète et producteur musicalcanadien, né le à Toronto. Il commence sa carrière musicale en 2009 en publiant anonymement de la musique sur YouTube.
Il fonde le label XO en 2011 et publie ses premières mixtapes House of Balloons, Thursday, et Echoes of Silence. Il acquiert rapidement du succès et la reconnaissance de plusieurs médias en raison de son style de RnB contemporain sombre et de la part de mystère entourant son identité.
En 2012, il signe un contrat avec le label Republic Records et réédite les mixtapes dans l'album compilation Trilogy. Son premier album studio, Kiss Land, sort en 2013. Son deuxième album, Beauty Behind the Madness, mis en vente en 2015 et comprenant les singles classés en tête du Billboard Hot 100Can't Feel My Face et The Hills, remporte le prix du « meilleur album urbain contemporain » aux Grammy Awards. Il fait partie des albums les plus vendus de l'année. Starboy, le troisième album, connait un succès commercial et remporte également le prix du meilleur album urbain contemporain aux Grammy Awards. Son quatrième album, After Hours, affiche plusieurs chansons en tête du classement BillboardHot 100 telles que Heartless, Save Your Tears et Blinding Lights ; ce single est d’ailleurs devenu la première chanson de l'histoire à passer plus d'un an dans le top 10 du BillboardHot 100 et est la chanson la plus écoutée sur la plateforme musicale Spotify en 2020.
Le chanteur obtient de nombreuses récompenses et est nommé pour un Oscars du cinéma. Il détient plusieurs records dans les palmarès, devenant ainsi le premier artiste à occuper simultanément le podium du classement BillboardHot R&B Songs. En , le Walk of Fame du Canadalui attribue le prix Allan Slaight. Elton John le classe parmi les 100 personnes les plus influentes de l'année 2020 pour le magazine Time.
Il a une voix notable avec un fausset et un trémolo. Il influence des artistes dans de nombreux styles de musique contemporaine, notamment la pop, le hip-hop et le RnB.
Son nom de scène est un hommage au moment où, avec son meilleur ami et futur directeur créatif La Mar Taylor, il abandonne le lycée à dix-sept ans, prend un matelas et « part un week-end sans jamais revenir à la maison ». Cependant, son ancien producteur Jeremy Rose, affirme que le nom est son idée. La lettre « E » est exclue pour éviter les problèmes de marque déposée avec le groupe canadien The Weekend[2].
En , le chanteur annonce, lors d'une interview pour le magazine Vanity Fair, vouloir changer de nom