Bonjour à toutes et tous !!
Je vous propose pour cette 3ème BALADE EVENEMENT 2021 un grand retour dans la superbe région de Quissac pour en faire son tour. Le tout sur un parcours inédit préparé aux petits oignons -> ça va etre quelque chose !!!
(suivant les conditions météo)
Depuis Quissac / Collège Le Coutach, nous prendrons le chemin de Vignes coté Ouest puis plein Est vers Campredon. Après passage au-dessus du Vidourle, nous ferons notre pause déjeuner au calme sur un vaste terrain (rien que pour nous).
Après notre pause déjeuner, direction le Sud vers les Rénaries. A partir de là, montée de l'Antenne du Cros (pentes 20% à 30%) puis en basculant vers le Nord, nous passerons par l'inédit col du Reynard et ses pentes parfois > 50% (costaud).
En sortant de la foret, nous longerons rapidement les quartiers Nord de Quissac avant de traverser la plaine de la Campagne et surtout un final explosif avec la "Montée de la Mort" par le sentier des cretes (pentes autour des 50%) et un retour plus cool plein Sud par l'impasse des Rompudes -> Sacré programme !
Un peu de culture :
Quissac
Quissac est né près d’un cours d’eau en l’occurrence « le Vidourle », fil conducteur de l’histoire.
2 routes importantes se croisent à Quissac : la route des Ruthènes de Nîmes au Larzac croise celle de Montpellier à Ales qui franchissait le Vidourle par un gué.
Le pont de Quissac, d’origine inconnue, est réputé très ancien. Il figure en effet sur les états de patrimoine de la ville qui permettent de témoigner de son existence dès le moyen âge. Détruit plusieurs fois, il a été reconstruit puis élargi en 1780. Les parapets d’origine en pierre ont disparu dans l’inondation de 1933 et sont depuis en métal.
Une légende raconte que les Rois d’Aragon, de Castille et René d’Anjou s’étaient rencontrés à Quissac au sujet de l’annexion du Royaume de Naples. Cette rencontre avait eu lieu dans l’ancienne Auberge fortifiée située tout à côté du pont, sur le tracé de l’ancienne route des Ruthènes. Cette Auberge qui a pris le nom de « l’Hôtel des 3 Rois », a été rachetée et rasée par la Commune en 1974 pour devenir la place et le parking qui portent aujourd’hui ce nom.
La ville est idéale pour découvrir la région : encore petite, (3 200 habitants), elle conserve le calme de la vie de village avec les services d’une ville. La vie de village y est très importante et les fêtes nombreuses. De nombreuses activités sont réalisables sur place
La commune de Quissac est retenue dans le cadre du programme « petites villes de demain ».
Durée moyenne de cette balade : 3 heures 30; Distance à parcourir : 12 kms avec 300 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Planning prévu pour la journée :
1/ Départ du Rond Point de la Lyre à 10h30 pour une arrivée prévue sur Quissac vers 11h15 / 11h20;
2/ Début de notre balade avec sa pause déjeuner dans ce coin tranquille au bord de l'eau pour un retour sur Quissac aux alentours des 16h00 et Montpellier : 17h00.
Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + vetements chauds en cette saison
2/ Itinéraire :
Prendre la Route de Ganges puis ensuite récupérer le lien pour sortir sur la D17 vers St Mathieu de Tréviers et continuer sur cette route sur Quissac. Traverser une partie de la ville pour récupérer le Chemin de la Planche afin de se garer sur le parking faisant face au Collège Le Coutach