La Saint Louis :
Chacun le sait : Sète est née un 29 juillet 1666, sous les auspices festifs des joutes languedociennes.
Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis.
Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV.
Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806.
C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ «étrangers» qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche.
Mais c’est au début du XXème siècle que la fête prend toute son ampleur et s’enrichit de corsos nautiques, de concerts, de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage, tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal.
La 278e édition de la Saint-Louis se déroule du 18 au 23 août.
Après deux éditions annulées en raison de l'épidémie, la grande fête revient, avec un programme riche !
Joutes, hommages aux personnalités de la ville et animations musicales, c'est toute l'histoire de l'île singulière qui sera à l'honneur pendant six jours.
09h00 : Cérémonie de la libération de la ville. À Rose-Roc (promenade Mal. Leclerc, monument aux Martyrs de la Résistance et de la Déportation). 76 -ème anniversaire de la Libération de la Ville de Sète. Cérémonie et dépôt de gerbes.
09h45 : Hommage aux cheminots morts pour la France, en gare de Sète. Cérémonie et dépôt de gerbes.
14h30 : Départ du "Vire-Vire", course de barques à voiles latines organisée par l'association des "Amis du Musée de la Mer".
En partenariat avec les associations "Voile Latine de Sète", "Voile Latines de Bouzigues" et autres associations de l'Union des Voiles Latines Méditerranée. Au môle Saint Louis jusqu'à la plage de Sète.
20h00 : Au Souras Bas, Promenade Jean-Baptiste Marty. Concert sur scène : La Splendida Fiesta by Le Daron. Show vivant intergénérationnel avec Fred Karato, Le Daron, Akram performers, danseurs, percussionnistes...
22h00 : Feux d'artifice de clôture des fêtes de la Saint Louis. Tiré par la société Mille et Une Etoiles, sur le brise-lames. Plus d'infos : ICI
22h30 : Reprise du Show : La Splendida Fiesta by Le Daron avec Fred Karato. Au Souras Bas, Promenade Jean-Baptiste Marty.
Dès 18h00 : (et jusqu’à 3h du matin) : Retrouvez les bars-à-quais, bodégas, pour finir la soirée en beauté : Cliquez ICI