Bonjour à toutes et tous !!
En cette semaine de la Toussaint, voici venir les 60ème + 61ème + 62ème + 63ème + 64ème + 65ème BALADES EVENEMENT 2023 : Un séjour complet dans cette superbe et dépaysante région du Vaucluse que perso je ne connais pas donc ce sera forcément une belle découverte -> du kif à Mort !!!
(suivant les conditions météo)
Planning prévu pour ce séjour :
Journée du samedi 28/10/2023 à ROUSSILLON (60ème BALADE 2023) :
1/ Départ de Montpellier à 08h30 pour une arrivée prévue à Joucas vers 10h45 / 11h00;
2/ Balade avec pause déjeuner si possible à Roussillon pour un retour sur Joucas vers 17h00;
3/ Direction le voire les lieu(x) d'hébergement respectif(s);
4/ QUARTIER LIBRE
Durée moyenne de cette balade : 3 à 4 heures; Distance à parcourir : 12 kms avec 150 mètres dénivelés cumulés (niveau : moyen)
Journée du dimanche 29/10/2023 à LIOUX (61ème BALADE 2023)
1/ Départ balade à Lioux pour 09h30;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Lioux aux alentours des 16h30;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
1 cote répertoriée : La Cote Finale classée en 3ème catégorie (pentes à 10%)
Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 14 kms avec 400 mètres dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Journée du lundi 30/10/2023 à OPPEDETTE (62ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade à Oppedette pour 09h30;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour à Oppedette aux alentours des 17h00;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
2 cotes répertoriées : La Cote du Pié de La Chaux classée en 3ème catégorie (pentes entre 5% et 10%) + la Montée Finale classée en 2ème catégorie (pentes entre 10% et 20%)
Durée moyenne de cette balade : 5 heures; Distance à parcourir : 20 kms avec 500 mètres dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Grande journée du mardi 31/10/2023 à MANOSQUE
(63ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade de Manosque pour 09h30;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Manosque vers 17h00;
3/ After soirée sur Manosque (diner + Halloween);
4/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
5 cotes répertoriée : Le Mont d'Or classé en 3ème catégorie (pentes à 5%) + La Colline de Pimayon classée en 2ème catégorie (entre 10% et 30% par endroits) + La Montée de Bellevue classée en 2ème catégorie (pentes à 10%) + Le Mont des Spels classé en 2ème catégorie (pentes entre 5% et 20%) + La Montée Finale classée en 2ème catégorie (pentes à 10%)
Durée moyenne de cette balade : 5 heures; Distance à parcourir : 20 kms avec 850 mètres dénivelés cumulés
(niveau : assez difficile)
Journée du mercredi 01/11/2023 à CABRIERES D'AIGUES (64ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade à Cabrières d'Aigues pour 09h30;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Cabrières d'Aigues aux alentours des 17h00;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
Durée moyenne de cette balade : 4 à 5 heures; Distance à parcourir : 19 kms avec peu ou pas de dénivelés (niveau : moyen)
/
Journée du jeudi 02/11/2023 à CASTELLET EN LUBERON (65ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade à Castellet en Lubéron pour 09h30;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Castellet en Lubéron aux alentours des 17h00;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
3 cotes répertoriée : La Cote de Bergeroux classée en 3ème catégorie (pentes à 5%) + Le MOURRE NEGRE classé en 1ère catégorie (pentes jusqu'à 30%) + la Montée Finale classée en 3ème catégorie (pentes à 10%)
Durée moyenne de cette balade : 4 à 5 heures; Distance à parcourir : 15 kms avec 850 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Demi-Journée du vendredi 03/11/2023
1/ Départ direct du (des) lieu(x) d'hébergement pour 10h00;
2/ Retour Montpellier pour 14h00 environ
Un peu de culture :
1/ Roussillon
Connu pour être classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Roussillon a terminé en 3ème position dans la célèbre émission « Le village préféré des Français » de Stéphane Bern en 2018.
Les façades des maisons recouvertes de jaunes, oranges, rouges démarquent totalement Roussillon des autres villages du Luberon. C’est le seul village où la pierre sèche ne domine pas. Alors, quelle surprise lorsque l’on découvre, au cœur du Luberon, ce village coloré entouré de vignes, de champs de lavande, de cerisiers et d'oliviers !
Sans aucun doute, par ses couleurs ocre, Roussillon est un village atypique et incontournable du Luberon qu'aucun autre n'égale, car c’est ici que se trouve le plus grand gisement d’ocre au monde.
2/ Lioux
Lioux est un minuscule village situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon au milieu de paysages exceptionnels.
Une gigantesque barre rocheuse longue de 700 mètres avec des à-pics de 100 mètres de haut sert de toile de fond à Lioux.
3/ Oppedette
Cet ancien village provençal est habité depuis le mésolithique, il y a environ 40 000 ans. La beauté sereine des lieux, les vieilles maisons de pierre, le calme des ruelles et la vue superbe sur les falaises et les gorges du Calavon confèrent à ce village un charme tout particulier.
Édifié sur un éperon rocheux, vestige du site d’un oppidum celto-ligure, au cœur du Luberon sauvage et authentique, Oppedette est un village remarquablement restauré et préservé.
4/ Manosque
Manosque, charmante ville millénaire du sud-est de la France, est une destination parfaite pour vos vacances dans le Parc Naturel Régional du Luberon.
Avec 300 jours de soleil par an (climat méditerranéen) et à une heure de la mer ou de la montagne, la ville jouit d'une superbe réputation.
Manosque est une ville tournée vers la technologie mais tout en conservant ses racines culturelles.
La ville offre une grande variété d'activités culturelles et artistiques. Offrant tous les avantages d'une grande ville, mais restant à taille humaine, Manosque est un endroit pour tous les visiteurs à la recherche d'une ville authentique.
5/ Cabrières d'Aigues
Du haut de ses deux collines, Cabrières d’Aigues est un petit village du sud du Vaucluse accroché aux contreforts de la montagne du Grand Luberon.
Grâce au départ du GR 92 sur sa place, il est le point de départ idéal pour randonner sur ce dernier, et atteindre son sommet, le Mourre Nègre.
Il jouit d’une tranquillité toute provençale, à l’ombre des arbres centenaires qui bordent sa place, dans le bas du village.
Celui que l’on appelle aussi « le village papillon », en raison de l’implantation des maisons du village vue du ciel en forme de papillon, est seulement situé à 35 minutes en voiture d’Aix en Provence (33,5 km), 1 heure de Marseille (65 km) ou encore 1h15 mn d’Avignon (72 km). Le village de Cabrières d’Aigues ne manque pas d’atouts et de charme pour découvrir, à son rythme, le Luberon authentique !
6/ Castellet en Lubéron
Accroché au versant septentrional du Grand Luberon, Castellet-en-Luberon s'étire de la rivière Calavon au Mourre Nègre qui culmine à 1125m et offre un panorama magnifique de la Méditerranée aux Alpes.
La principale activité de Castellet-en-Luberon repose sur l'agriculture. On y cultive les amandiers, les pruniers, les cerisiers ainsi que la vigne. Les oliviers ont, quant à eux, quasiment disparu après les dégâts causés par le gel en 1956. Le lavandin garde une place importante et permet à une distillerie artisanale de survivre au village.
On peut encore voir dans les combes, les charbonnières d'où les mulets descendaient leurs chargements vers la vallée.
S’il existe depuis la préhistoire, Castellet-en-Luberon (Castelum Loetum : Château riant ou simplement Castel-l-itum) fut occupé par les gaulois avant de devenir romain vers 121 avant J.C. Les vicissitudes historiques (raids Sarrasins au VIIIe, pillages des routiers au XIVe, dévastations de Raymond de Beaufort, vicomte de Turenne fin XIVe, guerres de religion, grande épidémie de peste de 1720) entraînèrent des vagues de désertion des territoires, suivies de repeuplements. Quant aux familles qui régnèrent sur le village, on retiendra les Comtes de Forcalquier et les Brancas. A cette époque, la population comptait plus de 300 âmes.
Dominé par les vestiges de l'ancien castel, ce village montagnard est un dédale de ruelles et de vieilles maisons paysannes.
Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + vetements chauds en cette saison
2/ Trajet : Prendre l'A9 jusqu'à la sortie 23 / Remoulins en direction d'Avignon puis contourner la ville en direction d'Apt via la D900. Prendre ensuite la D2 vers Gordes puis continuer sur la D2 et récupérer la D102 vers Joucas. Se garer sur le parking d'entrée de la commune.
POUR TOUTE QUESTION SUPPLEMENTAIRE, MERCI DE M'ENVOYER UN MP OU SMS ET JE REPONDRAI