Bonjour à toutes et tous !!
En ce beau mois d'Aout, voici venir les 45ème + 46ème + 47ème + 48ème + 49ème BALADES EVENEMENT 2023 : Un séjour complet dans cette superbe et dépaysante région ariégeoise pas souvent organisée et qui pourtant sera Oufissime comme je kiffe !!!
(suivant les conditions météo)
Planning prévu pour ce séjour :
Journée visite du samedi 12/08/2023 à FOIX et ses environs :
1/ Départ de Montpellier à 08h30 pour une arrivée prévue à la rivière souterraine vers 11h45 avec pause pique-nique sur place;
2/ Visite de la rivière souterraine de Labouiche à partir de 14h00;
3/ Direction ensuite la ville de Foix pour une visite impromptue (le temps de flaner) puis ensuite direction et reconnaissance du/des lieu(x) d'hébergement(s);
4/ QUARTIER LIBRE
Journée du dimanche 13/08/2023 à VICDESSOS (45ème BALADE 2023)
1/ Départ balade à Vicdessos pour 10h00;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Vicdessos aux alentours des 18h30;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
3 cotes répertoriées : La Montée de Sem classée en 2ème catégorie (pentes à 10%) + le Col de Grail classé en 2ème catégorie (pentes entre 5% et 10%) + le Pic Perdrix classé en 1ème catégorie (pentes autour des 10%)
Durée moyenne de cette balade : 5 à 6 heures; Distance à parcourir : 23 kms avec 1200 mètres dénivelés cumulés (niveau : difficile)
Journée du lundi 14/08/2023 à Aulus les Bains (46ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade à Aulus les Bains pour 10h00;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour à Aulus les Bains aux alentours des 18h00;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
3 cotes répertoriées : Le Souliou classé en 2ème catégorie (pentes autour des 10%) + Col d'Escots classé en 3ème catégorie (pentes entre 5%e t 10%) + Le plateau du Cap de Guzet Neige classé en 3ème catégorie (pentes à 5%)
Durée moyenne de cette balade : 5 heures; Distance à parcourir : 18 kms avec 1000 mètres dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Journée du mardi 15/08/2023 à Ax les Thermes (47ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade d'Ax les Thermes pour 10h00;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Ax les Thermes vers 18h00;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
4 cotes répertoriée : La Montée d'Ascou classée en 3ème catégorie (pentes entre 5% et 10%) + Col de l'Osque classé en 2ème catégorire (pentes entre 5% et 10%) + La Cote de Ste Germaine classée en 3ème catégorie (pentes à 10%) + La "Cote de la Mort" classée aussi en 3ème catégorie (pentes à 5%)
Durée moyenne de cette balade : 5 heures; Distance à parcourir : 20 kms avec 900 mètres dénivelés cumulés
(niveau : assez difficile)
Journée du mercredi 16/08/2023 à Montségur (48ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade à Montségur pour 10h00;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Montésgur aux alentours des 18h00;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
1 cote répertoriée : Le Pic de la St Barthélémy classé en 1ème catégorie (pentes autour des 5%)
Durée moyenne de cette balade : 4 à 5 heures; Distance à parcourir : 20 kms avec 1300 mètres dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Journée du jeudi 17/08/2023 à Léran (49ème BALADE 2023) :
1/ Départ balade à Léran pour 10h00;
2/ Grande balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour sur Léran aux alentours des 18h00;
3/ Retour vers le(s) lieu(x) d'hébergement + QUARTIER LIBRE
Durée moyenne de cette balade : 4 à 5 heures; Distance à parcourir : 17 kms avec peu de dénivelés (niveau : moyen)
Demi-Journée du vendredi 18/08/2023
1/ Départ direct du (des) lieu(x) d'hébergement pour 12h00;
2/ Retour Montpellier pour 16h00 environ
Un peu de culture :
1/ Foix
Foix est un pôle touristique à l'échelle départementale. L'empreinte du passé médiéval et de l'époque cathare y est très présente. Le patrimoine historique autour du fameux Château des Comtes de Foix (X-XVème) se découvre à l'occasion d'une promenade dans les rues du centre ancien avec ses fontaines, ses façades à colombages, ses places, son abbatiale du IXème.
A la plus chaude saison, Foix, cité rayonnante, nous emmène dans un tourbillon de fêtes, spectacles, marchés, animations de rues, concerts de musique ancienne, de jazz, tournois de chevalerie et costumes bigarrés. Pour profiter au maximum de son patrimoine, Foix nous accueille avec ses 2053 lits (camping-caravaning, auberge, hôtels, chambres d'hôtes...) et ses 24 établissements de restauration située dans les ruelles de la ville.
Station classée dans la collection Ariège des Grands Sites Touristiques de Midi-Pyrénées, Foix est une ville touristique reconnue.
2/ Vicdessos
Vicdessos ou «Vic Desos », c’est-à-dire le village de la vallée de Sos, est un bourg très ancien dont on sait qu’il fut doté d’un premier château au moins au XIIe siècle lorsqu’il fut récupéré par le comte de Foix. Le vieux Vicdessos était entouré d’un mur d’enceinte qui fut reconstruit à la fin du XIVe par les habitants pour se protéger de conflits dans le cadre de la guerre de Cent Ans.
Certainement plus ancienne que le château, l’église de Vicdessos est un peu à l’écart du vieux bourg car le village a glissé dans l’enceinte au pied du château. Cette église devint au XIIe un prieuré de l’abbaye de Saint-Sernin de Toulouse.
Vicdessos resta jusqu’à une période récente le plus important village de la haute vallée et fut le centre d’une administration pré-communale, un consulat, mis en place par les comtes de Foix aux XIIIe et XIVe et doté d’une foire où l’on vendait les animaux qui descendaient de la montagne au mois de septembre.
3/ Aulus les Bains
Niché à 762 mètres d'altitude, au fond de la vallée du Garbet, Aulus-les-Bains est un authentique site pyrénéen. Le village, regroupé autour de son clocher, domine cette vaste vallée ensoleillée, où la lumière se découpe et se reflète sur les cimes, les arbres, l'eau des torrents et des lacs.
A Aulus, nous trouverons de nombreux loisirs pour vous détendre et profiter de la nature : randonnées pédestres, équestres, VTT, tennis, sports d’eau vive, escalade, canyoning, alpinisme, parapente, pêche à la truite, mais aussi ski de fond, ski alpin, randonnées en raquette en période hivernale.
Egalement « Station Thermale », les Thermes d'Aulus-les-Bains, édifiés en 1989, marient avec charme la clarté du verre et la chaleur du bois. Tout est conçu pour que le temps des soins soit un moment de bien-être et de détente.
4/ Ax les Thermes
Ax-les-Thermes, connue depuis l’antiquité pour ses eaux thermales, ravit tous les amoureux de sports de glisse qui viennent dévaler les pistes d’Ax-3-domaines l’hiver, les accros de grands espaces qui trouveront une nature verdoyante et préservée à deux pas, et les curistes qui sentiront un mieux-être grâce aux eaux thermales et à la qualité de l’air. Ax-les-Thermes au cœur des Pyrénées Ariègeoises est une ville de montagne charmante et agréable à vivre.
5/ Montségur
Situé au pied du pog emblématique et mondialement connu de Montségur, le village de Montségur est labellisé Grand site Occitanie et est actuellement candidat pour rejoindre la démarche Opération Grand Site de France.
Au Moyen-Age, Montségur était un village cathare, poussé à l’ombre du château au sommet de la montagne (le pog). Seule et dernière à résister à l’Eglise catholique romaine, Montségur finit par céder et connut alors la tragédie. La forteresse fut rebâtie et le village revit le jour à son emplacement actuel.
A la fin du XVe, il était doté d’une place carrée, aujourd’hui le quartier du Caroulet, alors bordée de maisons à colombages. Sur l’actuelle place du village se trouve l’église de Notre Dame de la Nativité, construite à la fin du XVIe et agrandie au XVIIIe. À l’extrémité Est du village, le belvédère Caroulet ouvre une vue imprenable sur des gorges et l’ancienne vallée glaciaire de Montségur.
La légende rejoint l’histoire ici et de nombreux contes et légendes typiquement montséguriens issus des veillées, ont traversé le temps et alimentent encore aujourd’hui le mystère…
6/ Léran
La localité est traversée par le cours du Touyre et elle comprend, à l'est, une partie du lac artificiel de Montbel. Plus de la moitié des terres de Léran demeurent dédiées à l'agriculture.
Le village s'est développé au XIIe autour de son château dépendant des seigneurs de Mirepoix. La famille des Lévis en est déjà propriétaire au Moyen Âge (l'un des fils se fixe à Mirepoix, le plus jeune à Léran) : elle l'est toujours de nos jours.
Si quelques industries se sont implantées au XIXe, notamment des tanneries et des fabriques de peigne en corne, la commune qui compte aujourd'hui un peu plus de 600 habitants est réputée pour ses vignes (production de vins d'IGP du Pays Cathare).
Avec son patrimoine et son offre de loisirs étoffée grâce au lac, elle se révèle une étape agréable entre sommets pyrénéens et plaine aux paysages bucoliques.
Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + vetements légers + casquette + eau + serviette et maillot de bain + tente de camping
2/ Trajet : Prendre l'A9 puis l'A61 jusqu'à la sortie Carcassonne Ouest puis direction Mirepoix et Foix par la D119. Sortie 10 / St Jean de Verges puis la D1 vers la Rivière souterraine de Labouiche pour s'y garer
POUR TOUTE QUESTION SUPPLEMENTAIRE, MERCI DE M'ENVOYER UN MP OU SMS ET JE REPONDRAI