Trois ans après Cliquez ici, la réalisatrice japonaise Chie Hayakawa revient avec Renoir, un film très personnel, qui plonge dans l'existence d'une fillette d'une dizaine d'années, hypersensible et rêveuse, livrée à elle-même parce que son père est hospitalisé et sa mère souvent absente. En compétition au Festival de Cannes 2025.
Le Film : 1987, dans la banlieue de Tokyo. Fuki, 11 ans, est seule à la maison. C'est l'été. Son père, atteint d'un cancer, est hospitalisé. Entre deux visites à l'hôpital, la fillette vaque à ses occupations. Des activités plus ou moins conformes à ce que l'on pourrait attendre d'une enfant de cet âge. Sortir les poubelles au risque de faire de mauvaises rencontres, regarder une vidéo montrant une succession d'enfants en pleurs, répondre à des inconnus sur une plateforme téléphonique de rencontres…
Fuki a une hypersensibilité qui lui fait deviner ou sentir des choses que les autres ne voient pas. Elle a notamment un don pour communiquer par la pensée, avec les vivants, mais aussi avec les défunts.
La fillette exerce ses talents en jouant aux devinettes avec sa mère, avec son père ou encore avec sa camarade de jeu. Elle offre aussi ses services à des âmes perdues, dans des séances d'hypnose qui lui ouvrent des portes sur le monde mystérieux des adultes.
Les années 1980 sont aussi marquées par l'ouverture du Japon au reste du monde. Chie Hayakawa se souvient avoir tanné son père pour qu'il lui achète une reproduction de La Petite Irène, ce tableau de Renoir dont "on pouvait trouver des répliques de ses œuvres dans de nombreux foyers".
Bande-annonce : https://youtu.be/7JrCcBLkdyQ
Liste des inscrits (1/5 reste 4)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !