Je pense être la 1ère à lancer cette idée de sortie qui est faite aussi pour les enfants qui sont les bienvenus il y a des tables pour jouer
au ping-pong amenez vos raquettes !
Amenez un plaid pour vous asseoir sur l'herbe...
AMENEZ DES BOULES DE PETANQUE AUSSI
Je vous propose de nous retrouver pour
un pique-nique au lieu-dit la Source de la Valadière à Juvignac...
Grand espace verdoyant ou on pourra se poser sur l'herbe pour le pique-nique mais aussi remplir nos bidons et bouteilles de cette eau de source mise à disposition pour tous !
Il risque d'y avoir du monde c'est pour celà qu'on fera le pique-nique ou remplissage de l'eau selon le monde car des fois il faut faire la queue !
L'eau à Juvignac ce n'est pas seulement la Mosson, la Fontaine de Courpouyran ou le Valat de la Fosse mais c'est aussi la source de la Valadière dans le parc des Thermes à Fontcaude (source chaude).
Une source d’eau chaude à 21°C, bienfaisante, exploitée dès l’Antiquité par les Romains. Au XIXe siècle, un établissement thermal est construit et accueille les curistes (dont le fameux Prosper Mérimée).
En 1855, les Thermes ferment leurs portes et il faut attendre 2012 pour revoir un centre de balnéothérapie au cœur de cet espace.
Depuis, la buvette de la Valadière est ouverte en permanence. L'eau coule en artésien c’est-à-dire en autonomie sans interruption quand la nappe est suffisamment haute.
Cette eau est en libre accès, elle est potable et chimiquement stable. Des contrôles mensuels sont effectués afin de vérifier sa qualité bactériologique sa potabilité.
^^^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~^^^
Une histoire liée à l’eau !
À Juvignac coule la Mosson, une rivière tranquille parfois impétueuse qui se jette en partie dans le Lez et en partie dans l’étang de l’Arnel au terme d’un cours de 40 km de long.
Ses berges offrent aujourd’hui un cadre bucolique, apprécié des promeneurs et sportifs.
Autrefois, elles étaient un lieu de travail pour les meuniers et les bugadières ou lavandières.
L’eau à Juvignac c’est aussi la source de la Valadière au lieu-dit Fontcaude (fontaine chaude), une source d’eau chaude à 23°C et bienfaisante, exploitée dès l’Antiquité par les Romains.
Au XIXe siècle, un établissement thermal est construit et accueille les curistes parmi lesquels Prosper Mérimée.
Les thermes ferment leurs portes en 1855.
OVESIENEMENT