PANSANEL / SALIS / ANDERSEN / HERAL (Région Occitanie, Italie, Norvège)
Gérard Pansanel : guitare, Antonello Salis : piano et accordéon, Arild Andersen : contrebasse, Patrice Héral : batterie
Après leur album « Future early years », le guitariste Gérard Pansanel retrouve le Future trio avec la légende norvégienne de la contrebasse Arild Andersen et l’imprévisible batteur Patrice Héral. Ils deviennent pour cet évènement un quartet inédit et explosif en accueillant un compagnon de route éternel de Gérard Pansanel, le génial pianiste / accordéoniste italo- sarde Antonello Salis.
PAOLO FRESU’ S FERLINGHETTI (Italie)
Paolo Fresu : trompette, Dino Rubino : piano, Marco Bardoscia : contrebasse, Daniele Di Bonaventura : bandonéon
A 61 ans, le trompettiste sarde, reconnu désormais internationalement comme l’un des grands noms du jazz européen, n’en continue pas moins d’accumuler les projets, déclinant les séductions de sa musique lyrique et ultraraffinée dans les contextes les plus divers. C’est ici accompagné d’un vieux camarade de route, le bandonéoniste Daniele Di Bonaventura et de deux musiciens parmi les plus talentueux de la jeune scène italienne, le contrebassiste Marco Bardoscia et le pianiste Dino Rubino, que Paolo Fresu signe une sorte d’évocation musicale du poète et éditeur Lawrence Ferlinghetti, grande figure de la littérature américaine du XXe siècle, lié étroitement à l’émergence de la Beat Generation et disparu le 22 février 2021 à l’âge de 101 ans.
À l’arrivée, une musique précieuse, toute de séduction et de raffinement, comme confiée mezza voce dans le creux de l’oreille, parvient constamment à se tenir sur le fil de l’émotion sans jamais verser dans la sensiblerie.