Marche pour le climat pour une vraie loi climat !
En réaction au manque d'ambition du projet de loi Climat et au détricotage des propositions de la Convention Citoyenne Climat, une mobilisation nationale est organisée le 28 mars, à la veille du début de l'examen à l'Assemblée. L'objectif est de dénoncer l'insuffisance du projet de loi et de demander aux élus de réhausser les exigences en votant les amendements nécessaires. Cette mobilisation est soutenue par l'association créé par les citoyens de la CCC "Les 150", et, dans le contexte des débats autour du projet de loi, a le potentiel d'avoir un important impact. Il s'agit certainement de la dernière loi d'importance de ce quinquennat, c'est une occasion à ne pas louper !
La note concernant l'appréciation des 150 sur la prise en compte par le gouvernement de leurs propositions est de 3.3 sur 10, insatisfaisant !
Concernant l'interrogation « dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé » par le président de la République, on tombe à 2.5 sur 10 !
L'avis des citoyens est unanime, le projet remis par le gouvernement n'est pas au niveau et la loi climat va devoir passer au rattrapage. Les parlementaires vont devoir faire preuve de courage et de responsabilité face à la crise climatique et de justice sociale.
A Montpellier, les associations écologiques vont faire front et soutenir les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat, le dimanche 28 mars 2021 à 14h - Place de l'Europe en organisant la première Marche citoyenne pour le Climat de l'année 2021.
Dans la mesure des règles sanitaires en vigueur à cette date, un village des alternatives sera organisé sur le lieu d'arrivée de la Marche et/ou dans la ville.