«La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées. »
(Jean-Jacques Rousseau, philosophe du XVIIe)
Avec la méditation active en marchant, vous pouvez oublier les postures compliquées, les chakras et votre matériel de yoga. Vous n’avez qu’à chausser une paire de baskets confortables et marcher.
Maîtrisez votre foulée, respectez une cadence naturelle sans vous fatiguer inutilement, afin de régler au mieux votre respiration (ce que l’on appelle le breathwalk en anglais). Vous allez naturellement sentir vos pensées recouvrir l’environnement autour de vous.
En plus de perdre vos idées négatives, ou en tout cas de pouvoir les observer, la marche vous permettra de garder la forme, d’améliorer votre circulation sanguine et votre santé cardiaque.
C’est une manière de trouver un équilibre émotionnel et spirituel dans l’effort physique, sans que ce dernier prenne le pas (c’est le cas de le dire !) sur le premier. Une pratique que tous les grands sportifs utilisent pour améliorer leurs performances et se concentrer sur leurs objectifs.
Bien que la méditation active soit actuellement à la mode, il ne faut pas la considérer comme un simple gadget. Elle est préconisée par Bouddha lui-même qui la pratiquait il y a plusieurs milliers d’années.
Dans ses écrits, elle est considérée comme l’une des 4 positions dans laquelle le méditant pratique l’attention (avec la position debout, assise et couchée) et participe donc à l’éveil de sa pleine conscience.
Si avec ça vous n’êtes toujours pas convaincu(e)... !
Prévoir une tenue souple, un tapis de sol, une serviette ou un plaid et éventuellement un anti-moustique.