Bonjour à tous,
A 12h30 marche dans l'eau ,
Après la MDO, le pique-nique sur la plage
...
Je vous propose une marche d'une heure, entrecoupée de petits exercices ludiques, dans l'eau jusqu'à la taille, voir plus...
Des efforts progressifs par petites foulées : Une fois dans l’eau, on marche, tout simplement. On peut aussi courir, marcher à reculons, faire la chenille (le dernier de la file indienne prend le devant et ainsi de suite…), de façon à varier l’intensité des efforts. « Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire. L’eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux, action renforcée par le port de la combinaison serrée. En outre, dans une eau à 12 ou 13 °C, on brûle davantage de calories. Ces caractéristiques en font donc un allié contre la cellulite. »
Un travail musculaire intense mais doux: Avec de l’eau jusqu’aux genoux, on avance rapidement : en petites foulées rapides, les cuisses et le système cardiovasculaire travaillent. Avec de l’eau jusqu’à la taille, les mouvements sont plus lents, mais de plus grande amplitude. « Dans l’eau, la résistance est cinq fois plus importante que sur terre, les muscles travaillent donc plus intensément que sur la terre ferme, mais toujours en douceur ».
Les articulations ne souffrent pas : Surtout, les articulations ne souffrent pas : « Avec de l’eau jusqu’aux épaules, le corps ne pèse plus que le dixième de son poids », poursuit le spécialiste. Le longe-côte est donc idéal pour les personnes en surpoids ou souffrant des articulations. En cas de mal de dos, il suffit de s’enfoncer dans l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le nombril et la poitrine. S’il n’arrive qu’au niveau des genoux, le mouvement de résistance des jambes à tendance à se répercuter sur les lombaires.
Un sport pour prendre l'air : Le longe-côte se pratique en plein air et en mer. Un double atout : on s’oxygène tout en reminéralisant l’organisme. Plus la respiration est profonde, plus on absorbe d’embruns, d’ions négatifs (particules chargées électriquement, bénéfiques au système respiratoire) et d’iode, essentiel au métabolisme.
On ressort de l’eau détendu et enveloppé d’une douce sensation de bien-être.
Alors, motivés(ées) ?
A bientôt.
Cette sortie étant organisée à titre bénévole, la responsabilité civile de l'organisateur ne pourra mise en jeu en cas d'accident ou de blessures. Chaque personne qui s'inscrit reconnait avoir les capacités physiques necessaires pour soutenir un effort de longue durée et disposer d'une assurance individuelle la couvrant pour les dommages causés à elle même ainsi qu'aux tiers.
Pour des raisons de cohésion de groupe, une tranche d'âge de 7 à 107 ans est vivement souhaitée, sans être imposée. Regrets et excuses pour celles et ceux qui par ce fait se trouvent exclus