|
On estime que le dolmen du Pouget fut construit il y a 4000 ans avant notre ère. Les fouilles archéologiques n’ayant révélé aucun vestige préhistorique, il est impossible de dater précisément le monument. Les archéologues supposent que cette vaste chambre a dû accueillir plusieurs corps. Au-dessus, une épaisse table de pierre coupe le trajet de la lumière du soleil. Le bloc, à l’origine en un seul morceau, a malheureusement été brisé. Appelés le plus souvent « Oustal de las Fadas » (Maison des Fées), les dolmens, comme celui du Pouget, ont toujours été porteurs de légendes. Par exemple, plusieurs de ces tables mégalithiques portent des noms qui font référence au légendaire Gargantua.
De taille imposante, le dolmen mesure 12 m de long et le tumulus qui le recouvre fait près de 25 m de diamètre. Caractéristique des dolmens des garrigues qui sont beaucoup plus spacieux que les dolmens du Larzac (comme Coste Rouge et Toucou), celui du Pouget est composé d’une porte en cul-de-four qui mène à un long couloir de 15 m, d’une antichambre et d’une chambre sépulcrale de 6 m de long. Il est construit entièrement de pierres superposées qui donnent des murs en plis d’assiettes, qui sont couvertes de dalles massives fermant le monument, sur le haut, à l’entrée de la chambre. Lieu hermétiquement clos symbolisant le monde des morts, la tombe était enfouie sous un tumulus, dont la disparition ne permet pas d’imaginer l’aspect monumental. L’ouverture du dolmen est orientée vers l’ouest, probablement afin que les défunts soient éclairés par le soleil couchant, symbole de la fin de vie. Par ses dimensions, le dolmen du Pouget, dit de Gallardet, est l’un des plus grands monuments funéraires préhistoriques de la région.
Après avoir profité du spectacle qu’offre le dolmen et le paysage plongeant sur la vallée de l’Hérault, nous nous dirigerons vers le village de Tressan avec sa fontaine Fraîche qui alimenta longtemps le village et servit de lavoir.
Ensuite, Puilacher avec sa fontaine munie de 2 grandes auges adossées à un massif carré abritant le puits qui servaient d'abreuvoir aux chevaux, village très ancien, signalé dès 804 dans le cartulaire de Gellone (Saint-Guilhem-le-Désert). Son château qui date du XII eme siècle, a été habité successivement par deux « Dames de Puilacher » célèbres, Aimeriga et Marie Navarre de Montpellier.
Nous bifurquons ensuite plein nord à travers les vignobles de la vallée de l’Hérault afin de rejoindre tranquillement notre point de départ au Pouget.
S'il pleuvait, la sortie serait annulée.
Chacun appliquera les gestes barrières qu'il juge nécessaire.
Concertez vous pour le covoiturage si besoin. Moi, je suis déjà sur place.