Bonjour à toutes et tous.
Nous vous proposons
Une randonnée de 13 km
Dénivelé positif 350 m
Perché sur son éperon rocheux depuis 1000 ans, le castellas d’Aumelas domine encore de son imposante silhouette la vallée de l’Hérault et les monts alentours.
Le castellas (château fortifié en Occitan), classé monument historique, a connu une histoire riche et mouvementée. Place forte surveillant la vallée et ses richesses au 10ème siècle, le castellas d’Aumelas devint résidence seigneurial sous le règne des Guilhem de Montpellier avant de devenir Aragonais puis de connaitre les guerres de religion avant d’être peu à peu abandonné à partir du 16ème siècle.
Restauré avec passion par une association consacrée à sa sauvegarde, le château offre aux visiteurs une magnifique balade à la découverte de cette architecture unique qui témoigne du riche passé de la région.
Avec son donjon, sa chapelle castrale, les vestiges de ses puissants remparts, les ruines du village médiéval, ainsi que l’église Notre-Dame, un impressionnant édifice du 13ème siècle, le Castellas d’Aumelas semble hors du temps et représente un ensemble exceptionnel pour la découverte des trésors de l’histoire médiévale de la région.
Planning prévu pour cette journée :
- Début de la rando à 10h00 précises
- Retour au parking vers 17h00 17h30
Randonnée annulée si pluie ou mesure liberticide du gouvernement.
Quelques rappels pour randonner sans risques
• Echauffez-vous en commençant par marcher à 50 % puis 75 % de votre rythme normal pendant au moins 20 minutes.
• Restez dans le domaine de l’endurance et non de la performance.
• Hydratez-vous en absorbant l’équivalent d’un verre d’eau toutes les demi-heures.
• Utilisez des bâtons de marche pour préserver vos articulations.
• Couvrez et découvrez-vous fréquemment pour éviter les coups de chaud et de froid.
• Evitez tout effort intense en dessous de – 5 °C, au-dessus de 30 °C, en cas de fièvre et dans les 8 jours suivant un épisode grippal.
• N’essayez pas de vous confronter aux plus jeunes : vos capacités cardiaques diminuent de 20 à 25 % de 40 à 70 ans.
• N’hésitez jamais à demander de l’aide pour franchir les passages délicats.
• Aplanissez les petites contrariétés (café froid, chocolat fondu dans le sac, les plus jeunes qui vont plus vite, etc.) pour garder un mental positif.
Pensez à prendre de bonnes chaussures de marche tige haute de préférence, de l'eau, une casquette, des lunettes de soleil, votre pique-nique.
Bâtons bienvenus.
N'oubliez pas de prendre notre n° de tél en cas de retard au Rendez-vous