Sise 1000, rue de la Roqueturière, quartier des Aiguelongues, à Montpellier, la villa des Cent Regards fut construite dans les années 60 par Victor Grazzi, un maçon lombard. Elle a été restaurée après trente années d'abandon pour devenir un espace d'art contemporain.
Décriée ou regardée avec sympathie, cette construction d'art naïf parfois appelée « la maison du fada » ne laisse pas indifférent. Certains souhaitaient qu'elle soit démolie, d'autres qu’elle soit gardée en souvenir. En dehors de toute référence à l'Art... on la considère comme Art brut. Elle fait partie du patrimoine de Montpellier.
Victor Grazzi, surnommé "Garibaldi" en raison de sa longue barbe blanche préparait tout les matins son ciment sans pouvoir dire à l'avance ce qu'il construirait. Et le soir, une nouvelle construction avait pris la forme de créneaux ou de tours.
A sa mort en 1970, la maison inhabitée servit entre autre de refuge aux personnes à la recherche d'un abri. En 1976, des architectes de Chicago établirent un mémo sur cette maison. On la trouve répertoriée dans des livres sur l'architecture populaire.
En 1982, la mairie de Montpellier rachète ce château en miniature et l'entoure d'une clôture pour le protéger et sauver de la dégradation ce qui peut l'être encore. Le château tombe à l’abandon.
Ayant un moment envisagé de le démolir pour récupérer le terrain, puis, pour éviter cette solution extrême, la Mairie décide de le vendre au propriétaire d'une galerie d'art du centre de Montpellier pour qu'il devienne un lieu culturel, à charge pour lui de conserver ce patrimoine et de le mettre en valeur.
Rénovée, et subventionnée par diverses associations, la villa aux Cent Regards a retrouvé une utilisation plus conforme à l'originalité de son architecture.
Elle est le siège d’expositions et d'ateliers artistiques contemporains.
L'entrée est à 2.00 €, si tu as la possibilité de contribuer à hauteur de 5.00 € pour soutenir ce lieu culturel, ce serait un joli geste.
L'organisation de cette sortie a nécessité du temps et de l'énergie, la personne qui nous accueillera et procédera à une visite privée en format privilégié, engage son temps sur un dimanche, merci de procéder à une inscription ferme et de respecter ton engagement.