Bonjour à toutes et tous !!
TRIPTYQUE REGION NIMOISE
3 week-ends dans le meme secteur et pour cette 56ème BALADE EVENEMENT 2022 qui marque non seulement la fin de cette Triptyque mais aussi la fin de ce mois de Novembre, une super-balade pur Warriors nous attend -> j'aime ça !!!
(suivant les conditions météo)
Du parking de la Salle Polyvalente, nous débuterons notre balade par la Montée du Castelas classée en 2ème catégorie (pentes entre 10% et 30%) avant de redescendre dans la vallée puis remonter par la Cote du Cabanis classée elle en 3ème catégorie (pentes entre 5% et 15%).
Nous traverserons le quartier des Comminques avant d'emprunter le sentier du Valat de Tres Datas puis direction le Carrefour de la Poste via les sentes dont seul j'ai le secret !
Toujours via des sentes, redescente dans la courte vallée de Pouranques avant de nous mesurer à la cote de Solorgues classée en 3ème catégorie (pentes autour des 10%).
Après un bref répit, se profile ce final explosif dans ce parcours hors norme : le meilleur tout simplement ! Avec la succession de montées / descentes dont la cote de Marignan classée en 3ème catégorie (pentes entre 5% et 15%) puis la Montée de Nages classée en 2ème catégorie (pentes entre 10% et 20%) et enfin, je dirai le Top du parcours : la rude "Montée de la Mort" classée en 1ère catégorie (pentes entre 30% et 50%) juste avant la bascule à l'arrivée -> Programme de OUF pour cloturer cette triptyque en beauté !
Un peu de culture :
St Dionisy
Saint Dionisy , malgré ce nom aux consonnances antiques, le village ne doit rien à Dionysos, le dieu grec patron de la vigne et du vin, encore moins aux Dionysii ( père et fils) fameux tyrans de Syracuse au IV° avant Jésus-Christ.
C'est simplement Denis prémier évéque de Paris et martyr décapité, qui devint le patron du village vers 1384 . Quant au nom originel du site "Veaia, Veum, Veo, Veu", il se retrouve encore dans l'appellation du quartier cadastral "Vieu", dont le fleuron est sans conteste l'oppidum antérieur à l'époque romaine qui englobe le point culminant de la colline dominant le village
La commune de Saint Dionisy a beaucoup grandi. Sa population a plus que doublé en 20 ans.La place regroupait presque tous les éléments de la vie du village: le temple, le clocher et l'horloge, la fontaine (aujourd'hui disparue) mais reconstruite à l'identique par la municipalité, le commerce de proximité, le café, et tout près, l'école et la Mairie.
Saint Dionizy appartient à la communauté des communes de Nîmes Métropole. Sa place dans la géographie de la Vaunage est stratégique. Sa gestion territoriale inquiète beaucoup les riverains qui voient dans cette croissance une multiplication d'aménagements qui défigurent le paisible passé rural et laissent déjà entrevoir un avenir semblable à la route nationale 113.
Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 14 kms avec 550 mètres de dénivelés cumulés (niveau : difficile)
Planning prévu pour la journée :
1/ Départ des Près d'Arenes Feu Vert à 09h30 pour une arrivée sur St Dionisy aux alentours des 10h15;
2/ Début de notre balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour prévu sur St Dionisy vers 16h00 et Montpellier : 17h00 (avant la nuit)
Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + vetements chauds en cette saison
2/ Trajet : Prendre l'A9 jusqu'à la sortie 26 de Gallargues / Lunel puis emprunter la RN113 jusuq'à Vergèze puis récupérer la D1 sur Calvission et ensuite coté droit de la D40 pour St Dionisy. Se garer sur le parking de la Salle Polyvalente.