Bonjour à toutes et tous !!
Cloturons ce beau mois de Juillet avec cette 32ème BALADE EVENEMENT 2022 : c'est vraiment mon Kif le plus cher en espérant que ce soit le votre aussi.
(suivant les conditions météo)
Du parking à l'entrée de la commune, nous prendrons le sentier de Balmarelesse en passant par le col du Bac assez long et classé en 2ème catégorie (pentes entre 5% et parfois 20%). Ensuite, nous resterons sur le plateau direction le Roc Nantais.
Après ce passage, descente technique avant d'arriver d'une part au CLM de Nant et d'autre part de longer la rivière avec plusieurs possibles pauses baignades (à voir sur place celles les meilleures). Nous passerons devant Vellas puis direction le Moulin avant ce final explosif avec la "Montée de la Mort" classée en 3ème catégorie (pentes entre 10% et 20%). Sommet à l'arrivée avec son after -> joli programme pour cloturer Juillet !
Un peu de culture :
Cantobre
Cantobre est classé parmi les plus beaux villages de France. Son nom viendrait du celte, « Canto Briga » qui signifierait Citadelle brillante.
Le village est construit sur un éperon rocheux, en calcaire dolomitique. C’est un petit village haut perché à 558 m d’altitude qui fut choisi comme poste de guet par les Gaulois puis par les Romains et qui offre une splendide vue sur la vallée de la Dourbie et de Trévézel.
Cantobre apparaît dans les écrits dès 1135 quand le Pape Innocent II, en élevant le monastère de Nant au rang d’abbaye, confirme l’une de ses dépendances, l’église Saint-Etienne de Cantobre.
Suite aux guerres de religion ne demeure que le chevet roman. Cantobre a connu deux châteaux dont il ne reste rien aujourd’hui si ce n’est des pierres qui ont servi à la restauration des maisons.
Ce village qui semble perdu au milieu de nulle part, abrite des maisons, une trentaine environ, construites en vieilles pierres, donnant un aspect médiéval et rustique à l’ensemble.
Les ruelles sont si étroites que l’accès au village en voiture est impossible. A l'année, Cantobre compte une quinzaine d'habitants. Au centre du village une fontaine coule, intarissable…
Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 15 kms avec 450 mètres de dénivelés cumulés (niveau : difficile)
Planning prévu pour la journée :
1/ Départ de Celleneuve Feu Vert à 09h00 pour une arrivée sur Cantobre prévue aux environs des 10h30 / 10h45;
2/ Début de notre balade avec pause déjeuner en cours de marche pour un retour sur Cantobre aux alentours des 18h30 voire 19h00 et Montpellier : 21h00.
Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + vetements légers en cette saison + casquette + eau + serviette et maillot de bain
2/ Trajet : Prendre l'A750 puis l'A75 jusqu'à la sortie 47 de La Cavalerie puis récupérer la D999 passant par Nant puis tourner à gauche par la D991 direction Cantobre et s'y garer à l'entrée de la commune