Bonjour à toutes et tous !!
TRIPTYQUE REGION NIMOISE
3 week-ends dans le meme secteur et pour cette 54ème BALADE EVENEMENT 2022, un parcours Warrior comme j'aime nous attend -> un vrai parcours de chauffe, de surprises et de bonheur
(suivant les conditions météo)
Depuis le parking du cimetière, nous commencerons par la cote de Nice classée en 3ème catégorie (pentes entre 5% et 10%) puis après une belle descente, la cote du Devès se profile classée en 3ème catégorie (pentes autour des 5%). Après cette cote, notre 1ère surprise arrive et après cela, nous franchirons la cote de Monnier non classée permettant de basculer dans la vallée.
Remontée par la cote du Rendez-vous classée en 3ème catégorie (pentes autour des 5%) puis après une belle descente, la cote des Marins nous attend classée en 3ème catégorie (pentes entre 10% et 20%). Double descente dans la vallée juste avant la montée du Télégraphe classée en 3ème catégorie (pentes autour des 10%). Redescente ensuite vers Fonteron avant notre 2ème surprise via la cote de Demouriès classée en 3ème catégorie (pentes à 5%).
Redescente sur Font Aubane avant de franchir la cote de Roland classée en 3ème catégorie (pentes autour des 10%) puis une courte descente avant la "Cote de la Mort" classée aussi en 3ème catégorie (pentes à 10%) pour un final englobant notre 3ème surprise de la journée avant le retour sur Courbessac -> Super programme pour Novembre dans cette triptyque !
Un peu de culture :
Courbessac
Au XVIIIe, Courbessac accueille une léproserie et compte 300 habitants. Les cahiers de doléances prérévolutionnaires font état d’une gronde contre le privilège d’exploitation de ces terres par le Chapitre de Nîmes.
Culture du ver à soie, de la vigne, de la garance (qui servit plus tard à teindre en rouge les pantalons des poilus), du pyrèthre, insecticide naturel, ou de l’olivier, les productions témoignaient de la richesse des sols, malgré la mauvaise réputation des proches marécages.
Force est de constater que c’est là que l’on vit le plus vieux au XIXe dans la région de Nîmes. D’ailleurs, la population double. Elle stagnera ensuite jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, le développement des lotissements et de l’automobile. Au XXe, une aire de battage du blé au centre du village tient encore lieu de rassemblement des villageois, qui célèbrent en fanfare le 14 juillet.
Le reste de l’année, pas moins de quatre cafés assurent l’animation du bourg : café du nord, du centre, rendez-vous des cyclistes et café des amis de la chambrée, réservés à une clientèle masculine. Quelques commerces dynamiques font toujours vivre le cœur battant de ce charmant hameau.
Durée moyenne de cette balade : 4 à 5 heures; Distance à parcourir : 16 kms avec 450 mètres de dénivelés cumulés (niveau : difficile)
Planning prévu pour la journée :
1/ Départ des Près d'Arenes Feu Vert à 09h30 pour une arrivée prévue sur Courbessac vers 10h30;
2/ Début de notre balade avec pause pique-nique en cours de marche pour un retour prévu sur Courbessac aux alentours des 16h30 et Montpellier : 17h30 (avant la nuit)
Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + vetements chauds + eau
2/ Trajet : Prendre l'A9 jusqu'à la sortie 24 de Nimes Est puis direction Courbessac et se garer à coté du cimetière (entrée commune coté droit de la D127)