Bonjour à toutes et tous !!
TRIPTYQUE GALARGUES / SAUSSINES
58ème BALADE EVENEMENT 2024 : Démarrage d'une nouvelle Triptyque en ce mois de Novembre vers cette superbe région de Galargues -> magnifique parcours assez costaud tracé par une main de maitre !
(suivant les conditions météo)
Pour cette 1ère dans la Triptyque, ce grand parcours d'aventure se divisera en 3 parties distinctes :
1ère PARTIE : en direction de la pause déjeuner
- La Mythique Montée de la Pène classée en 2ème catégorie (pentes à 50%)
PAUSE DEJEUNER dans ce coin champetre
2ème PARTIE : la partie méconnue du parcours donc à la Wanegaine
3ème et dernière PARTIE : Vers un final assez costaud
- La Montée du Trépaloup classée en 2ème catégorie (pentes irrégulières jusqu'à 30%);
- Le Baramonin classé en 3ème catégorie (pentes entre 5% et 10%);
-> De l'aventure à gogo pour démarrer cette nouvelle Triptyque !
Durée moyenne de cette balade : 4 à 5 heures; Distance à parcourir : 18 kms avec 500 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Un peu de culture :
Galargues
Galargues a toujours été une commune agricole : exploitation du bois (la majorité du communal provient du démantèlement de la baronnie de Montredon en 1811), charbon de bois, culture des céréales, blé touzelle, orge, avoine, culture de la vigne, olivier, et surtout élevage du mouton (en moyenne une dizaine de troupeaux sur la commune) dont on cardait la laine. On note plusieurs tisserands. Aux XVII et XVIIIèmes on élève le ver à soie.
De nombreux jardins étaient cultivés dans les terres alluvionnaires le long de Bénovie, rive gauche. Ils étaient alimentés par des puits peu profonds creusés dans la nappe phréatique ; depuis que la source de Fontbonne a été captée, la rivière baisse rapidement dès le printemps et les puits s’assèchent. Les jardins ne sont plus entretenus.
Il faut encore citer la mine de fer de Galargues : on connaît peu de choses sur cette mine, lieu dit les Jasses qui, vu son importance minime, n’a pas intéressé les géologues. Seul le savant sommiérois Emilien Dumas la mentionne dans le tome deux, p 337, de sa « Statistique géologique du département du Gard », (1876).
Planning prévu pour la journée :
1/ Départ des Près d'Arenes Feu Vert à 09h00 pour une arrivée prévue sur Galargues vers 09h45;
2/ Début de notre balade avec pause déjeuner dans ce cadre champetre avant notre retour sur Galargues aux alentours des 16h30 et Montpellier : 17h30 (avant la nuit).
Infos pratiques :
Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + vetements chauds en cette saison
Trajet : Prendre l'A709 jusqu'à la sortie de Vendargues puis direction Sussargues. Traverser Sussargues par la D120 jusqu'à Galargues. Se garer sur le parking de l'Ecole Primaire