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Auteur : Odette34  
9/13

Date :    02-05-2024 10:55:04


Les syndicats de la SNCF ont signé un accord, lundi 22 avril, qui doit permettre aux cheminots de partir plusieurs mois avant la date de départ à la retraite. Le but serait d’éviter un mouvement de grève d’ampleur à quelques encablures des JO de Paris. Si les syndicats peuvent se réjouir de cet accord, pour beaucoup il est vu comme un coup de canif dans la réforme des retraites adoptée il y a quelques mois. À commencer par Bruno Le Maire…

Sur BFMTV, le ministre de l’Economie a dénoncé un "dysfonctionnement" et un accord "pas satisfaisant". Il a déclaré qu’il allait "convoquer le PDG de la SNCF dans les prochains jours".

Il devra "me rendre des comptes"
"J’ai en partie la tutelle de la SNCF, un accord est signé qui engage les équilibres de la réforme des retraites. Je n’ai pas été averti. Je reconnais que c’est au PDG de la SNCF de gérer les relations avec les organisations syndicales mais le ministre de tutelle doit être tenu au courant", a fustigé Bruno Le Maire. Jean-Pierre Farandou devra donc "me rendre des comptes sur cet accord qui donne un sentiment de deux poids deux mesures qui est très provocant pour beaucoup de nos compatriotes qui travaillent dur et qui ont accepté la réforme des retraites".

?
Bruno Lemaire pas au courant ? Non mais de qui se moque-t-on ? Du contribuable ? C'est la cour du roi Pétaud ce gouvernement !
Auteur : Odette34  
10/13

Date :    06-05-2024 07:58:59



"Retard, prix, grèves : pourquoi la SNCF déraille" était le sujet de Zone Interdite ce dimanche 5 mai 2024 sur M6. Le magazine présenté par Ophélie Meunier proposait en effet le résultat d'une année d'enquête sur "la face cachée" de la SNCF. Malgré ses 28 000 km de voies ferrées, 156 millions de passagers transportés chaque année et ses presque 280 000 salariés, le réseau français est l'un des réseaux l'un des plus vétustes d'Europe. Sa mauvaise réputation concernant la ponctualité n'est pas volée : selon le reportage, 460 000 voyageurs n'arrivent pas à l'heure chaque jour en France. Et la raison principale de ces retards est le mauvais état du réseau.

Sur 28000km de lignes, 9000 ont 40 ans d'âge en moyenne. Sur certains territoires comme en Lozère, le réseau est presque centenaire. Alors pour éviter les incidents et notamment les déraillements, la SNCF ralentit les trains, jusqu'à parfois atteindre 50km/h sur les parties les plus vétustes. 3000 kilomètres de lignes seraient ainsi concernées. Mais les voyageurs n'obtiennent pas pour autant de contreparties, bien au contraire.

Sur la ligne Clermont-Ferrand-Paris, l'une des pires de France, un usager suivi par les caméras d'M6 se voit proposer une solution au retard de son train, sur une nouvelle application lancée par la SNCF. Mais celle-ci lui suggère un itinéraire improbable, qui lui fait réaliser un demi-tour puis voyager toute la nuit pour arriver à destination à 7h du matin... Tout cela au lieu de se voir offrir une nuit d'hôtel à Paris. Malgré l'augmentation des retards, les voyageurs ne bénéficient pas non plus de prix au rabais. En trois ans, les prix pratiqués par la SNCF ont connu une augmentation de 20%. Et cela s'explique par la politique appliquée...

En effet, selon le reportage, la société a volontairement réduit le nombre de TGV en circulation. On dénombrerait 30 000 sièges de moins à la vente qu'il y a 10 ans. Et la rareté des places permettrait de justifier l'augmentation de tarifs. Certaines rames supprimées, souvent parquées dans des cimetières de TGV dont l'un est situé au Nord de Lyon, auraient encore pu circuler cinq à dix ans. Pire, certaines autres sont recyclées en trains OUIGO en Espagne où la SNCF gagne petit à petit du terrain. Des Ouigo plus confortables et moins chers que leurs homologues français, et dotés eux, de voitures-bars.

Toutes ces décisions suscitent de plus en plus la défiance des Français envers la société. Mais aussi celle des régions, qui la subventionnent. Ainsi, dans les Hauts-de-France, où 9 millions de train sont en retard sur une année, la région envoie des espions sillonner les TER. L'enquêteur mystère suivi par les caméras de Zone interdite a ainsi constaté des manquements aux engagements de la SNCF, notamment sur la propreté : déjection sur les marches de la gare, absence de savon dans les toilettes du train, très peu d'eau au robinet etc.

Mais le pire était à venir : l'espion de la région a constaté que la SNCF n'avait pas communiqué le motif de suppression d'un train. Et il est tombé des nues lorsqu'il est allé le demander au guichet. En effet, il y a appris que le TER avait été annulé à cause d'une absence de contrôleur, ce dernier n'ayant tout simplement pas été remplacé durant son congé. Sur le réseau social X, les internautes ont été nombreux à serrer les dents devant ce reportage jugé "effarant" ou encore "hallucinant".
Auteur : Odette34  
11/13

Date :    06-05-2024 09:33:23


Si vous avez prévu de voyager pour profiter du pont de l'Ascension du 8 au 12 mai 2024, vous risquez de ne pas trouver de trains disponibles. La SNCF a choisi ce long week-end pour réaliser d'importants travaux sur toute la région Occitanie.

Réserver une place dans le Toulouse-Paris pour le pont du 8 mai est presque devenu mission impossible pour ceux qui souhaitent passer quelques jours dans la capitale. Au grand dam des voyageurs, la SNCF a justement choisi ce week-end de grands départs pour réaliser des travaux d'envergure.

france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/sncf-pont-de-l-ascension-on-vous-explique-pourquoi-il-sera-quasiment-impossible-de-prendre-le-train-2964800.html
Auteur : Odette34  
12/13

Date :    08-05-2024 13:07:24


Voici pourquoi les contrôleurs SNCF mettent la pression pour que les voyageurs payent l’amende dans le train
Suite à plusieurs affaires de voyageurs lourdement pénalisés pour des manquements qui semblent peu graves, plusieurs lecteurs nous interpellent sur la pression exercée pour payer directement l’amende. On fait le point.

L’histoire de cette jeune fille qui a écopé d’une grosse amende pour n’avoir pas pu présenter sa carte d’identité avec son billet de train dans le Lille-Paris et a été débarquée pour refus d’obtempérer a beaucoup fait réagir. Après une autre histoire de voyageur qui a payé une lourde amende pour avoir changé de place avec un autre voyageur et une d’une jeune fille qui a écopé d’une lourde amende pour avoir présenté un scan de sa carte d’identité avec son billet de train, vous êtes nombreux à nous faire part de la « pression » ressentie dans le train, notamment lorsqu’il s’agit de payer une amende. « J’ai payé une amende dernièrement pour avoir oublié ma carte famille nombreuse -que j’avais en photo- le contrôleur m’a mis une énorme pression pour que je paye sur le champ, honnêtement, c’était limite », nous écrit ainsi un lecteur.

Une priorité et des commissions
Contactée, la SNCF explique : « La lutte contre la fraude fait partie des priorités de SNCF Voyageurs […] Donc oui il y a des incitations à ce qu’on tienne nos objectifs de lutte contre la fraude, comme toutes les autres priorités. » Mais attention, il y a des règles : le contrôleur ne peut vous contrôler que dans l’espace ferroviaire (le train ou le quai après les portillons donc) et il ne peut vous obliger à payer sur place, même si vous avez un moyen de paiement. Par contre, si vous payez dans un second temps, l’amende est majorée.
Mais pourquoi insistent-ils autant ? Pour être sûr que l’amende soit payée bien sûr,
mais aussi parce que les contrôleurs reçoivent des « incitations ».

Le Parisien a d’ailleurs le contenu d’un « document interne », confirmant que les contrôleurs « touchent une commission sur chaque amende, à condition qu’elle soit réglée sur place ». Ce document précise aussi le taux de commission qu’il s’élève à 10 % lorsque l’amende est délivrée lors d’un contrôle et 4 % si le voyageur se signale lui-même au chef de bord.
Auteur : Odette34  
13/13

Date :    09-05-2024 17:15:40


JO 2024 : ÉBOUEURS, POLICIERS MUNICIPAUX... LES MENACES DE GRÈVE SE MULTIPLIENT

Alors que la flamme olympique a débarqué à Marseille ce mercredi en fin de journée, la cité phocéenne croule sous les ordures, à cause d'une grève des éboueurs. D'autres menaces de grève planent également au-dessus des Jeux cet été.

Derrière ce décor de carte postale qu'offre Marseille (Bouches-du-Rhône), une centaine de tonnes de détritus s'amoncellent, rendant la vie impossible aux habitants. «c’est inadmissible pour l’hygiène, il y a des rats, il y a de tout», s'indignent deux passantes.

POLICE, ÉBOUEURS ET CHEMINOTS
Outre la grève des éboueurs à Marseille, plusieurs préavis déposés par des syndicats ces derniers jours risquent de menacer le bon déroulement des Jeux olympiques cet été. A commencer par les sept syndicats de policiers municipaux qui ont annoncé mardi le dépôt d'un préavis de grève du 14 juillet au 15 août, avec à la clé «des actions collectives ou individuelles» lors du passage de la flamme olympique pour défendre leurs revendications, notamment salariales.

«Le collectif des policiers municipaux en colère appelle l'ensemble des agent(e)s à exercer leur droit de grève du 14 juillet 00h00 au 15 août inclus», ont annoncé dans un communiqué transmis le SNSP, la CFTC-PM-SPT, le SNPM, l'UNSA, FSU, Sud et l'association ANCTS.

A noter que la mairie de Paris, qui peine à recruter pour sa police municipale, mise désormais sur un effectif de 2.000 agents pour les JO (26 juillet - 11 août), au lieu des 5.000 promis en 2020 par la maire PS Anne Hidalgo. Pour le relais de la flamme dans Paris (14-15 puis 26 juillet), le ministère de l'Intérieur prévoit 18.000 effectifs, dont 1.600 policiers et gendarmes dédiés au relais.

Autre menace de grève, celle de la CGT des éboueurs de Paris, majoritaire dans le secteur, qui a elle aussi déposé des préavis de grève pour une partie du mois de mai et tout l'été, notamment durant les Jeux, afin d'obtenir une augmentation salariale ainsi qu'une «prime exceptionnelle».

Enfin, le bras de fer se poursuit avec les syndicats de cheminots qui ont annoncé une journée de grève le 21 mai en Île-de-France, risquant d'avoir des répercussions sur les RER, les Transiliens et le tram 4. Une réunion entre la direction de la SNCF et les syndicats est prévue pour le lendemain de la grève, le 22 mai.

On est bien !

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