LE FILM : Un film dans le film.
Il ne s'agit pas d'un Making off mais d'un film dont l'histoire est la création d'un film.
Le réalisateur explique : "Ce qui m’intéressait, c’était d’entrer dans le cinéma par un angle politique et social, et pas du tout mythologique. La mythologie du cinéma ne m’intéresse pas, la sociologie des tournages, oui. Je voulais montrer les rapports un peu délirants qui peuvent se nouer autour d’un tournage, la pâte humaine."
SYNOPSYS
Un film de Cédric Kahn.
Avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon, Souheila Yacoub, Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli.
Le film dresse un parallèle entre les ouvriers en grève et l’équipe qui menace d’arrêter le tournage. C'étaient cette situation et cette tension, qu'il a lui-même vécues, que Cédric Kahn voulait montrer : "Ce vertige-là... Quand on est pris en tenaille entre ses ambitions et ses principes, ça nous est tous arrivé. Un collègue cinéaste m’a dit « ton film, ce n’est pas une comédie, c’est un film d’horreur ! ». Les financiers qui retirent leur argent, les distributeurs qui veulent te faire changer la fin de ton scénario, la star qui prend le pouvoir, les techniciens qui se mettent en grève, ta femme qui te quitte... Tout réunit en seul tournage."
Pour autant, il a tenu à ne pas être manichéen et à ne pas montrer les producteurs et les financiers comme les méchants de l'histoire : "Dans le fond, tout le monde a raison. C’est ce genre de contradictions qui est intéressant à montrer."
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine.
Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements.
Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe.
Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Plus d'infos sur Allociné : Cliquez ici !
LA SEANCE / LE DEBAT :
Le film sera suivi d’un débat avec Guillaume Ader, chef électricien, animé par l’association Films en Languedoc Occitanie en partenariat avec la section Cinéma Audiovisuel du lycée Jean Monnet.