Ce dimanche 31 juillet, en cœur de ville de Marvejols, entre les deux portes, l’association Espoir Oc emmenée par son vaillant président, Roland Chabanon, propose sa grande fête occitane : Un cop era la Lausera.
"L’objectif est de faire revivre le passé, avec une certaine nostalgie. C’est la fierté de montrer aux Lozériens le travail de leurs pères et leurs grands-pères. Ce qui fait notre patrimoine, nos racines», explique l’enseignant, qui assure depuis toujours la promotion de l’occitan à l’école.
La journée débutera par une messe en langue régionale, célébrée par l’abbé Fraisse, avec la participation du groupe folklorique de Saint-Alban, les chanteurs Philippe Vialard et Françoise Chazaly, à l’église Notre-Dame-de-la-Carce.
À midi, place de La Coustarade, apéritif gratuit animé par l’étoile marvejolaise, puis restauration (sans réservation) pour un repas aligot.
L’après-midi, démonstrations des métiers d’autrefois. Battage à l’ancienne des blés récoltés il y a peu, scieurs de long, vieux tracteurs, taille de pierres, sabotier…
Programme : projection en continu de “Marvejols antan” dans les locaux de l’auto-école gaiffier, place Cordesse. Promenades à poneys, exposition culturelle avec la participation d’émile Philip et l’Escola Gabala. Animations avec les chants de Philippe Vialard et les danses des groupes folkloriques de Chirac (la Quatretto chiracoise) et de Saint-Alban. Participation des commerçants de Marvejols. Feu d’artifice en clôture de cette journée, à 22h, place de La Coustarade avec l’étoile marvejolaise.