FAUT IL ENCORE
CONSTRUIRE
DES ROUTES ?
A l'heure où les travaux du contournement Ouest de Montpellier font débat au sein des plus écologistes car ils désengorgeront Montpellier mais évidemment au détriment de la végétation qui se trouve sur le tracé et de la quiétude des riverains des lieux concernés, il me parait intéressant d'aller écouter cette conférence car elle semble dire que dans quelques années, les déplacements se feront peut être différemment ou qu'il y en aura moins ?
A remarquer que si cette conférence a été mise sur le site officiel de la Faculté de Montpellier, elle l'a aussi été mise sur Facebook par Guilhem Vern, Activiste climat, co-secrétaire Les Ecologistes EELV Montpellier. Il est donc possible que cette conférence ne soit pas très objective et un peu orientée, mais même si c'était le cas, ce serait intéressant de se faire une idée sur ce que pensent certains écolos sur la question et quels sont les arguments qu'ils mettent en avant pour éventuellement stopper un projet qui semble nécessaire.
De plus, les intervenants sont quand même un prof d'économie, un maitre de conférences en sciences économiques, un ingénieur en sciences de l'énergie.
Je vous propose donc d'aller assister à cette conférence, ouverte à tous, puis après, je proposerai à ceux qui veulent que nous allions débattre de la question entre nous en prenant un verre dans l'un des bars du quartier tout proche Port Marianne.
Vous me suivez ?
Jacques
LA CONFERENCE
Alors que les défis climatiques nous obligent à repenser nos modes de déplacement, investir dans de nouvelles infrastructures routières semble appartenir à un paradigme dépassé.
Le projet du Contournement Ouest de Montpellier illustre ce dilemme : répondre à des besoins immédiats tout en aggravant notre dépendance à la voiture, ou s’engager pleinement dans une transition durable.
Faut-il encore construire des routes en 2025 ?
Intervenant·es :
François Mirabel – Professeur d’économie
Maître de conférences, ancien doyen de la Faculté d’Économie et professeur en sciences économiques à l’Université de Montpellier. Spécialiste de l’économie des transports et de l’énergie.
Mathias Reymond – Maître de conférences
Maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Montpellier, co-animateur d’Acrimed. Spécialiste de l’économie des transports et des médias.
Céline Scornavacca – Représentante du collectif Autrecom
Membre du collectif citoyen Autrecom et de Vélocité Montpellier. Directrice de recherche au CNRS.
Hugo Arnichand – Membre des Shifters
Co-délégué des Shifters Languedoc-Roussillon. Ingénieur généraliste, spécialisé en énergie et environnement.
_________________________________________
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
La Conférence est gratuite. Toutefois, je vous propose que nous nous donnions rendez-vous 1/2 heure avant devant La Poste au Ront-point Ernest Granier (communément appelé le Rond-point des Drapeaux) pour aller ensemble trouer la salle et nous installer ensemble
Apres la conférence, je proposerai à ceux qui le veulent d'aller boire un verre pour continuer entre nous la discussion.
Précisions d'usage. Je n'ai aucun rapport avec les organisateurs de la conférence et aucun interêt que ce soit. J'organise cette sortie car je suis quelqu'un de curieux et je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, en accord avec les CGU de notre site.