Bonjour à toutes et tous !!
TRIPTYQUE NORD SOMMIERES
Nouveauté 2021 -> 3 week-ends dans le meme secteur
et pour débuter ce 1er Jour du Printemps, voici venir cette 12ème BALADE EVENEMENT 2021 avec un grand départ inédit dans la superbe commune de Montpezat. Parcours d'aventure exceptionnel à la Indiana Jones ! -> serez-vous là?
(suivant les conditions météo)
Du parking du Foyer Rural, nous traverserons d'abord Montpézat et son chateau avant d'emprunter la cote des Plantiers (pentes entre 10% et 20%) puis de basculer dans une courte vallée avant de remonter par le Col de la Vaunage (pentes autour des 10%). Descente sur la Font Aran puis passage par la Montée du Bertrand et ses pentes irrégulières autour des 10% (à voir pour la pause déjeuner).
Puis, nous arriverons au pied de la Montagne Sacrée dont nous en ferons son tour (pentes autour des 30%). Après sa descente, nous prendrons le sentier du Pic Méjean (pentes autour des 10%) avant de récupérer le sentier du Grand Piot.
Là, ce sera un final explosif sans la Montée de la Mort mais avec des passages aventureux dans la PAMPA. Au sortir de la PAMPA, notre retour au parking le long du ruisseau -> sacré programme de triptyque !!!
Un peu de culture :
1/ Montpézat
Villa Alsatis en 994, Castrum Montispesati en 1156 et Montpesat en 1435. La bulle d’Adrien IV du 10 décembre 1156 recense déjà le château de Montpezat parmi les possessions de l’évêque de Nîmes.
Au xiie, le village fut une place forte occupant une position stratégique sur les premiers contreforts des Cévennes. Son allure guerrière marque fortement le paysage.
Montpezat, comme beaucoup de communes de cette région eut son lot de malheurs. Durant les guerres de religion, vers 1570, les protestants des environs, attaqués par le maréchal de Damville, se réfugièrent dans l’enceinte du château, mais un assaut final eut lieu et tous les hommes y furent massacrés.
En 1851 la densité de population de Montpezat dépasse les 100 habitants/km2. Au XVIIe, les Hautes Cévennes sont plus peuplées que les plaines des Basses Cévennes, peut-être grâce à la présence du châtaignier dans les hauteurs où il se plaît mieux. Dans les plaines plus basses, c’est le développement du mûrier dès le début du XVIIIe qui a accompagné la croissance démographique commencée au XVIIe.
2/ La Montagne Sacrée
La Montagne Sacrée est un habitat qui s'étendit progressivement au pied de la colline pour atteindre environ vingt hectares à l'époque romaine.
Au début du II ème avant J.C., elle est habillée de parement de facture hellénistique. Son rôle est, avant tout, ostentatoire.
Cette montagne profite d'un site défensif naturel. Au pied de ce site, une abondante source fournissait l'eau. La présence des habitations toute proche, s'explique par l'exploitation des marnes (pour les potiers), et la présence de cette eau. La proximité de la montagne sacrée devait sans nul doute rassurer.
Durée moyenne de cette balade : 4 heures; Distance à parcourir : 12 kms avec 350 mètres de dénivelés cumulés (niveau : assez difficile)
Planning prévu pour la journée :
1/ Départ des Près d'Arenes Feu vert à 10h00 pour une arrivée prévue sur Montpézat vers 10h45 / 11h00;
2/ Début de notre balade avec pause déjeuner en cours de marche (Font Aran ou Sommet du Bertrand) pour un retour sur Montpézat aux alentours des 16h00 / 16h30 et Montpellier : 17h30 (avant le couvre feu passé à 19h00).
Infos pratiques :
1/ Equipements : Les chaussures de randonnées sont conseillées (ou de bons baskets) + de bons vetements + casquette + eau
2/ Itinéraire :
Prendre l'A709 jusqu'à la sortie de Vendargues en direction de Sommières. Après la traversée de Sommières, récupérer la D22 et arriver à Montpézat pour se garer au parking situé en face du Foyer Rural et des terrains de tennis