𓂋 𓂋
𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗦𝗼𝗶 : 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝘂𝗻 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗷𝗼𝘂𝗿, 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗿 !
⭑ ⭑ ⭑ ⭑ ⭑ 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗜𝗖𝗜𝗣𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 : 𝟭𝟬€
…… Qu’est-ce que le libre arbitre ? ……
Le libre arbitre est le pouvoir qu’aurait l’homme d’agir comme il l’entend et le choisit. Cela signifie que les gens sont naturellement libres de prendre leurs propres décisions, sans être soumis à des pressions, des besoins ou des limitations, ou à une prédétermination divine.
Le libre arbitre signifie, en bref, que l’être humain est libre de faire à la fois le bien et le mal. Et cela a bien sûr des implications éthiques et morales, puisque l’individu qui agit selon son libre arbitre est également responsable de ses actes, qu’ils comptent comme des succès ou comme des erreurs.
Le libre arbitre s’étend aussi à d’autres domaines de la vie humaine, comme la religion, la philosophie et le droit.
Selon la Bible, Dieu a donné à l’homme le pouvoir d’agir comme il le souhaite, que ses décisions soient bonnes ou mauvaises. « Voici je mets devant toi le chemin de la vie et le chemin de la mort, choisis le chemin de la vie ». [Deuteronome 30/15]
En ce sens, il existe de nombreux passages bibliques qui soulignent la liberté des hommes de choisir le chemin qu’ils vont prendre : que ce soit le bon chemin, qui est – du point de vue de la doctrine chrétienne – celui de Dieu, ou le mauvais chemin, qui signifie s’écarter de Dieu.
Saint Augustin d’Hippone soutenait que le libre arbitre signifie la possibilité pour l’homme de choisir entre le bien et le mal. En ce sens, il s’agit d’un concept appliqué à la liberté de l’être humain de faire le bien ou le mal. Cependant, il distingue que ce qui est considéré comme du libre arbitre est le bon usage de cette liberté.
D’autre part, selon le déterminisme, tout comportement ou choix humain a sa racine dans une cause, de sorte que nos décisions seraient déterminées indéfiniment par toutes les causes qui les précèdent, ce qui signifierait qu’il n’y a pas de choix possible et que le libre arbitre n’existe pas vraiment.
Mais il y a aussi la position opposée, avancée par les libéraux, qui ne reconnaissent pas la thèse des déterministes et prétendent donc que le libre arbitre existe bel et bien.
Enfin, le « libre-arbitre » a-t-il quelque chose à voir avec « la liberté » ?
Parlons-en.
☊ .・。.・゜.・。.・゜.・。.・゜v i d é o :
…….. Annick de Souzenelle « Le libre-arbitre » [Durée 11’37]
https://youtu.be/DK9K6P86to8
☊ .・。.・゜.・。.・゜.・。.・゜v i d é o :
☜☆☞ 𝗝𝗲 𝗺’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝗻𝗰𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂𝗲 𝗷𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗾𝘂𝗶 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗲. 𝗟𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗽𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁.
➸ Que diriez-vous de mettre en œuvre un changement bénéfique ?
➸ 𝗔𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 : 𝗺𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁𝗲𝗿
╰ 𝗟𝗼𝗴𝗼𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗶𝗲, 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 (•
le site : veillesurmoncoeur.com
☜♡☞ 𝘚𝘶𝘪𝘷𝘦𝘻 𝘝𝘌𝘐𝘓𝘓𝘌𝘚𝘜𝘙𝘔𝘖𝘕𝘊𝘖𝘌𝘜𝘙 𝘴𝘶𝘳 𝘐𝘯𝘴𝘵𝘢𝘨𝘳𝘢𝘮 :
Instagram.com/veillesurmoncoeur/